Lobbywatch lance une pétition pour davantage de transparence

Lobbywatch exige enfin des règles claires pour le lobbying au Palais fédéral. C’est pourquoi l’assemblée générale a lancé mardi une pétition.

«Stop au jeu de cache-cache des lobbys»: tel est le titre de la pétition par laquelle Lobbywatch exige des membres des chambres fédérales de faire enfin avancer le dossier de la transparence. Après l’échec de nombreuses interventions parlementaires pour davantage de transparence suite à la fameuse affaire du Kazakhstan, Lobbywatch exige à présent:

  • Créez une disposition légale qui prévoit que les parlementaires fédéraux ont l’obligation de rendre public tous leurs liens d’intérêt! L’affiliation à des groupes d’intérêt et autres instances de lobbying est également importante pour le public.
  • Précisez dans la Loi sur le Parlement que les revenus provenant de mandats doivent être déclarés! Les citoyennes et citoyens doivent savoir si les politiciens sont payés pour leurs activités dans des entreprises, associations et organisations.
  • Créez les dispositions légales nécessaires permettant de contrôler les indications concernant les liens d’intérêt ainsi que les revenus qui en résultent et de sanctionner les indications inexactes! C’est la seule façon d’éviter les conflits d’intérêts.
  • Contrôlez les lobbyistes! Le système de «parrain» avec carte d’accès pour les lobbyistes doit être supprimé. Ce qu’il faut, c’est un système d’accréditation avec un registre accessible au public, où les lobbyistes doivent rendre public leurs mandants.

Vous pouvez signer la pétition ici ou avec le formulaire en bas.

Merci beaucoup de votre soutien!

Catégorie: 

S'abonner à Comments for "Lobbywatch lance une pétition pour davantage de transparence"